Trucs et astuces pour créer son bijou !

Null

Conseils, trucs et astuces pour créatrices de bijoux

Vous souhaitez vous lancer dans la création de bijoux, mais vous ne savez toujours pas comment procéder ? Astuces d’enfilage, choix de perles et de matériaux, techniques et conseils de fabrication...l’univers des bijoux de fantaisie est très vaste. Mais rassurez-vous, si vous connaissez les bonnes astuces et que vous êtes dotées des bons outils et des matériaux nécessaires, la création des bijoux de fantaisie ne sera plus compliquée.

1# Réalisez des esquisses de vos bijoux

Avant de vous lancer dans la création de bijoux, faites des esquisses afin de bien cerner vos idées. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à consulter les différents sites de bijouterie en ligne qui présentent une large palette de modèles et de schémas qui vous aideront à réaliser facilement vos propres bijoux. La réalisation des esquisses vous permettra également de bien définir les proportions et la taille des différents éléments qui composeront vos bijoux afin de perfectionner vos créations.

2# Optez pour les bons outils

Pensez à vous équiper des outils de base nécessaires à la réalisation de vos bijoux. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une pince plate pour ouvrir et fermer les anneaux, plier les tiges et saisir les petits éléments de votre bijou, d’une pince coupante pour couper les fils et les tiges à têtes plates ou à œillet et d’une pince ronde pour créer des maillons et former des œillets sur les tiges en métal. Vous aurez aussi besoin des aiguilles flexibles et rigides, de colles à prise rapide pour solidifier les nœuds et de colle à séchage lent pour fixer les accessoires de finition. Autre élément incontournable est la table de travail graduée. Elle vous permettra de concevoir et d’aligner les agencements de perles et de couleurs.

3# Choisissez vos matériaux

Une fois que vous avez une idée de ce que vous désirez créer comme bijou et que vous disposez des bons outils, il va vous falloir choisir les matériaux que vous serez amené à utiliser pour la création de votre bracelet, collier, bague, ou boucles d’oreilles. Les perles sont des classiques incontournables pour la création des bijoux. Elles se déclinent sous plusieurs formes et sont disponibles en verre, en bois, ou en plastiques. Les prix des perles dépendent de leur brillance et de leur régularité. Leur couleur pourrait être teinte ou naturelle. Vous pouvez aussi les fabriquer par vous-même avec de la pâte polymère ou Fimo et les modeler à votre volonté. Quant aux accessoires de finition, pensez à acheter des anneaux, des fermoirs à ressort ou à visser, des crochets pour les boucles d’oreilles, des connecteurs à plumes, à ruban et à cordon et des fils de soie, d’acier, ou de cuivre selon l’élasticité que vous souhaitez offrir à votre bijou.

4# Faites des essais à plat

La dernière étape avant de vous lancer dans la création de votre bijou est de réaliser des essais à plat avec la table de travail graduée pour bien vous rendre compte de la conception et du résultat final et s’assurer d’avoir bien agencé les différentes couleurs et formes de votre future création. Lorsque vous commencez la réalisation des bijoux, tenez-vous bien à ce que le fil soit serré correctement et renforcez les nœuds de vos bijoux par une pointe de vernis ou de colle. Si le fil de vos créations est trop détendu, elles seront moins esthétiques. Quant à la création des bagues, il est souvent recommandé de repasser le fil plusieurs fois dans les perles pour leur offrir plus de solidité. Et pour finir, pensez à prendre vos créations en photo et à les partager avec les membres d’une association locale de créateurs de bijoux, avec les membres d’un forum ou sur votre blog. Cela pourrait même vous aider à faire des clients.