Crea Bijoux : Créateur de bijoux

Créa Bijou propose à la vente plusieurs gammes de bijoux fantaisie :

Pour une partie, il s‘agit de modèles rigoureusement sélectionnés auprès de petits artisans balinais ou javanais. Nos critères sont la qualité de réalisation des bijoux et l'originalité des modèles. L'objectif est de varier les modèles pour satisfaire le plus grand nombre tout en gardant une gamme relativement homogène avec nos créations.

Comment se déroule la création de nos bijoux fantaisie.

Une partie de la gamme est réalisée par deux créateurs de bijoux fantaisie balinais avec lesquels nous travaillons maintenant depuis près de deux ans. Notez qu'il existe peu de véritables créateurs de bijoux à Bali. En effet, si les artisans balinais sont de véritables artistes quant à leur capacité de reproduction, ils sont malheureusement trop souvent assez peu imaginatifs. Nous faisons réaliser à ces deux créateurs des modèles en leur laissant une très grande liberté, confiants dans leur expérience acquise de longue date auprès parfois de célèbres enseignes de bijoux présentes en Europe. Nous leur achetons en fait ces modèles et leur autorisation de les faire reproduire dans des quantités de quelques dizaines de pièces, ce qui nous permet finalement d’obtenir des tarifs très attractifs, puisque nous répartissons le coût du bijou initial sur l’ensemble des pièces d’un modèle.

Une autre partie de la gamme est directement imaginée au sein d'Créa Bijou : croquis, choix des matières et des couleurs. Cette deuxième source de création nous permet d’insuffler à nos bijoux fantaisie un caractère résolument moderne et tendance.

Il s’agit bien sûr d’une création sous contrainte, car nous devons nous plier aux limites des artisans qui réalisent pour nous les bijoux quant aux matières qu’il est possible de se procurer et à la réalisation qui doit nous permettre d’obtenir des coûts de réalisation acceptables.

Comment sommes-nous en mesure de proposer des bijoux de création à des tarifs aussi attractifs.

Comme nous l'expliquions, les créateurs de bijoux en mesure d'imaginer des modèles sont relativement peu nombreux. Les artisans avec lesquels nous travaillons sont donc très demandeurs de notre collaboration afin de tirer parti des idées que nous leur amenons. Les modèles que nous leur présentons sont une bonne source d’inspiration pour imaginer d’autres modèles qu’ils pourront ensuite proposer à des acheteurs. Il arrive même parfois que nous retrouvions nos créations en vente chez d’autres. Mais les mentalités indonésiennes et l’absence de législation efficace sur place rend difficile la gestion de ce type de problème. Cet apport d’idées nouvelles intégrant les tendances occidentales issues de notre veille quant à l’évolution de la mode sont un argument de poids et les artisans, vivement intéressés par notre collaboration nous propose des tarifs de fabrication très intéressants. Il s'agit donc d'un échange de bon procédés gagnant/gagnant, puisqu'il nous permet de proposer à nos clients des bijoux fantaisie originaux à des prix souvent très inférieurs aux tarifs habituellement pratiqués dès lors qu'il s'agit de création. Et d'autre part, les artisans sont pleinement satisfaits de cette collaboration.

Nous procédons de la même façon pour une partie des objets de décoration que nous proposons, avec de nombreux modèles exclusifs, souvent des produits typiques de Bali, mais avec des finitions tout à fait originales.

Il est bien évident que si nous devions faire réaliser les bijoux en France il nous serait impossible de proposer les tarifs actuels.