Commencer dans la création de bijoux !

Null

Le b.a.-ba de la création de bijoux fantaisie

Si le bijou est un indispensable pour ceux et celles qui font attention à leur style, le bijou fantaisie offre la possibilité de se démarquer avec élégance et goût à un prix des plus séduisants. Plus encore, les plus inventifs d’entre vous pourront se lancer dans la création de bijoux fantaisie home-made dans la tendance DIY ! Nous avons concocté pour vous les secrets de la création de bijoux, pour vous permettre de vous lancer dans cette aventure créative avec brio ! C’est parti…

1. Bien s’outiller

La première chose à faire lorsque l’on décide de se lancer dans la création de bijoux sera de trouver les outils qui rendront la tâche la plus agréable possible. Bien avant les idées et les croquis, l’outillage est indispensable et permettra de rendre réelles chacune de vos inventions. Pour cela, trois éléments sont à rassembler :

  • La pince coupante : avec manche antidérapant, la pince coupante sera votre meilleure alliée pour donner à vos création les dimensions idéales. Si différentes tailles existent, les pinces de précision seront les plus pratiques. De préférence, essayez d’en trouver une avec mécanisme sécurisé pour éviter de vous pincer les doigts, ou pire, vous couper !
  • La pince plate : existant dans différentes tailles, avec une partie coupante et un bec plus ou moins longs, la pince plate devra être choisie en fonction de la taille de votre main. Un peu déstabilisante au départ, la pince plate sera essentielle pour vous permettre de torsader vos éléments en métal, sans les couper ou les abimer.
  • Le dé à coudre : si son nom semble le destiner à la couture, le dé à coudre s’avèrera des plus pratiques pour éviter de vous abimer le bout des doigts dont vous aurez terriblement besoin pour garder précision et efficacité dans vos créations !

2. S’équiper

Vous avez rassemblé tous les outils pour mener à bien votre passion créative ? Parfait, il est temps à présent de rassembler les éléments qui composeront vos futures créations. À ce niveau là, pas d’hésitation, tout peut servir ! Perles, cuir, cordons, plumes, métaux, plastiques, spécialement conçus pour la création de bijoux, ou de récupération, à vous d’être le plus inspiré possible pour donner à vos futures réalisation la touche unique qui les rendra irrésistibles et sans nul autre pareil !

3. S’entraîner

Comme dit le proverbe, c’est en tombant qu’on apprend à se relever. Ainsi, dans la création de bijoux, attendez-vous à ne pas réussir du premier coup à mettre en forme vos idées. Mais ne désespérez pas, et entêtez vous ! N’hésitez pas ainsi à mener des petits ateliers réguliers pour vous permettre de maîtriser parfaitement les outils, ainsi que les matériaux qui deviendront bien vite des extensions de vos doigts !  Petit conseil, si vous rencontrez trop difficultés à effectuer une tâche, passez à autre chose, et revenez-y plus tard. Si vous avez l’idée, seul l’entrainement permettra de la mettre en forme !

4. Se lancer

Lorsque vos créations commenceront à devenir assez nombreuses et réussies pour être portées, n’hésitez pas à chercher dans le commerce des présentoirs, et faites des démonstrations à votre famille, amis, ou proches. Ils seront votre meilleur public, car le plus honnête ! Une chose est essentielle, vous êtes votre propre modèle lorsqu’il s’agit de bijou fantaisie, ainsi, n’ayez pas peur de porter vos propres créations, et soyez sûr d’une chose, si vos créations plaisent, les gens ne manqueront pas de vous demander où il est possible de s’en procurer !